Votre système téléphonique avec TEAMS Direct Routing
Téléphonie d'entreprise : de nouveaux besoins
Récemment les habitudes de travail ont beaucoup évolué. La mise en place massive du télétravail oblige à présent les entreprises à fournir à leurs salariés des outils de travail et de communication adaptés à la mobilité. Pour maintenir le confort et la productivité des collaborateurs, l’expérience de travail doit être la même à l’intérieur de l’entreprise, qu’à l’extérieur.
Même en situation de mobilité ou en télétravail, nous devons être en mesure de passer et recevoir des appels depuis nos numéros de téléphonie fixe. En effet, ne pas être joignable ou ne pas pouvoir joindre un partenaire ou fournisseur peut engendrer, au mieux, un délai dans la réalisation de nos tâches quotidiennes, au pire, une perte de chiffre d’affaires.
Pourquoi choisir une téléphonie cloud ?
Système téléphonique classique
Appels sur votre poste fixe
Vous devez obligatoirement être au bureau pour recevoir et émettre vos appels depuis votre numéro de ligne fixe.
Applications de communication multiples
Votre téléphonie est indépendante de vos outils de communication et de collaboration.
Coûts d'entretien du PBX
Le renouvellement et l'entretien de votre PBX est contraignant et entraîne des coûts importants.
Fournisseurs multiples
Vous outils de téléphonie sont maintenus par différents fournisseurs et cela créé un manque d'agilité.
Système téléphonique cloud
Appels sur tous vos appareils
Vous pouvez appeler et être appelé sur votre ligne fixe où que vous soyez à partir de votre PC, tablette ou smartphone.
Système de communication unifié
Vous disposez d'une interface unique depuis laquelle vous pouvez téléphoner, collaborer en équipe et organiser des réunions.
Plus de coûts liés au PBX
Accédez à la téléphonie à partir de Microsoft TEAMS grâce à un simple add-on sur votre abonnement Microsoft 365.
Fournisseur unique
Vous disposez d'une solution cloud et n'avez plus de matériel lié à la téléphonie à maintenir et supporter.
Passez et recevez vos appels depuis votre application TEAMS
- Mise en avant des appels
- Prise d’appel
- Transfert d’appel : supervisé et aveugle
- Journaux d’appels
- Blocage des appels
- Musique d’attente
- Ne pas déranger
Comment mettre en place la téléphonie avec TEAMS ?
Basculer votre système téléphonique traditionnel vers de la téléphonie TEAMS est très simple et rapide à mettre en place. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du nouveau matériel ou de nouvelles lignes téléphonique. Tout s’opère de façon transparente.
Étapes de la migration d'un système téléphonique vers la téléphonie TEAMS
De quoi avez-vous besoin avant de migrer votre système téléphonique traditionnel vers TEAMS Phone System ?
1- Conservez votre forfait opérateur téléphonique
Pas de formalités à réaliser auprès de votre opérateur de téléphonie. Vous conservez le même forfait téléphonique. Le système téléphonique de TEAMS vient s’y greffer de façon transparente à l’aide d’un connecteur. TEAMS Phone System est compatible avec tous les opérateurs téléphoniques.
2- Réservez un Trunk SIP
Afin d’interconnecter votre forfait opérateur téléphonique à votre nouveau système de téléphonie avec TEAMS, vous devez souscrire un Trunk SIP. Vous pouvez souscrire votre Trunk SIP auprès de votre opérateur téléphonique préféré. Les Trunks SIP sont, en général, facturés au mois et leurs tarifs varient en fonction du nombre de canaux simultanés d’appels.
3- Choisissez un SBC virtuel dédié ou souscrivez une offre mutualisée
Dans un système téléphonique TEAMS, le SBC ou Session Border Controler est en charge de la sécurité et du routage des flux d’appels. Il est possible d’acquérir un SBC physique ou virtuel. Le SBC virtuel permet d’éviter d’avoir du matériel à maintenir et à renouveler. Afin d’optimiser les coûts, vous pouvez également choisir l’offre de SBC mutualisé de SIIUM.
4- Ajoutez un des add-on suivants à vos licences Microsoft 365 : Phone System ou Business Voice
Il existe deux add-on vous permettant d’accéder à la téléphonie dans TEAMS :
- Phone System disponible pour les licences Microsoft 365 Entreprise dès la licence E1.
- Business Voice disponible pour les licences Microsoft 365 Business dès la licence Business Basic. Business Voice comprend deux add-on : l’add-on Phone System et l’add-on Audioconferencing permettant de proposer des numéros d’appels pour rejoindre des réunions TEAMS.
FAQ
TEAMS Phone System est-il inclus dans certaines licences Microsoft 365 ?
La seule suite Microsoft 365 qui inclut, de base, l’accès à la téléphonie TEAMS est Microsoft 365 E5. Pour toute autre licence, il est nécessaire d’ajouter un add-on.
Puis-je implémenter la téléphonie sur TEAMS tout en conservant mon abonnement téléphonique ?
Tout à fait. Il vous suffit de souscrire un abonnement à un Trunk SIP pour faire la liaison entre votre forfait téléphonique opérateur et votre téléphonie TEAMS.
Quel éditeur préconisez-vous pour la partie SBC de mon système téléphonique TEAMS ?
Nous travaillons habituellement avec Audiocodes. Les appliances Audiocodes sont disponibles en format physique ou virtuel. Nous proposons également une offre mutualisée en souscription pour les petits systèmes téléphoniques.
Certains de mes utilisateurs souhaitent conserver un téléphone physique, est-ce possible ?
Il existe une large gamme d’appareils, téléphones physiques, et matériel d’audioconférence, compatibles avec un système téléphonique Microsoft TEAMS. Vous pourrez facilement trouver des appareils pour chaque habitude de travail de vos utilisateurs.
Avec une téléphonie TEAMS, ai-je accès aux mêmes fonctionnalités qu'un système téléphonique classique ?
Avec un système téléphonique TEAMS, vous avez accès aux fonctionnalités, telles que le standard virtuel, le transfert d’appels, la messagerie vocale, le statut de présence, etc.
Est-il compliqué de migrer un système téléphonique classique vers de la téléphonie TEAMS ?
La migration vers TEAMS est simple et peut être très rapide. Une fois acquis votre Trunk SIP et votre SBC, la bascule peut s’effectuer en quelques heures.