Testez votre PRA sans interrompre la production avec Nutanix
Le plan de reprise d'activité (PRA), l'incontournable du système d'informations
Les incidents pouvant interrompre votre production sont nombreux : panne matérielle, incidents physiques (incendie, inondation, intrusion, etc), ransomwares, etc. Sans solution de reprise d’activité après sinistre, l’accès au système d’informations peut être interrompu pendant plusieurs jours, voire semaines. Lorsque cela arrive, les utilisateurs se retrouvent dans l’incapacité de mener à bien leurs tâches quotidiennes, paralysant ainsi l’activité de l’entreprise. Suivant le temps d’interruption de service et le volume de données perdues lors du sinistre, les conséquences pour l’entreprise peuvent aller de la perte sèche de chiffre d’affaire jusqu’à l’impossibilité de reprendre une activité dans des délais raisonnables. Ce dernier cas de figure pouvant entraîner, dans les cas les plus extrêmes, un dépôt de bilan. Il est donc, aujourd’hui, devenu incontournable d’avoir la garantie de pouvoir reprendre son activité, au plus vite, et dans des conditions optimales, en cas de sinistre.
Comment mettre en place un plan de reprise d'activité (PRA) ?
Il existe de multiples outils et services pour mettre en place un plan de reprise d’activité (PRA) après sinistre. Il est cependant essentiel de bien étudier les critères suivants avant d’opter pour une solution :
- Périmètre visé pour mon plan de reprise d’activité.
- RTO (Recovery Time Objective).
- RPO (Recovery Point Objective).
- Besoin en bande passante.
- Facilité de mise en place, de maintenance et de test (réseau, notamment).
Le PRA fait maison
Réalisation d’un PRA “Do It Yourself” avec des solutions tierces de réplication de blocs de données brutes. Cette solution offre peu de simplicité et un investissement important en matériel et licences.
- Déploiement complexe.
- Coût d’investissement élevé.
Le PRA dans le cloud
L’externalisation du PRA dans le cloud semble souvent la solution la plus simple. Cependant, avec cette configuration, il est impossible d’anticiper les coûts liés aux typologies de VM, uptime et bande passante.
- SLA inconnu.
- Opacité des coûts.
- Sécurisation des données à la charge de l’utilisateur.
Le PRA par le stockage
Mise en place d’un PRA à l’aide d’une solution de stockage. Ce cas de figure pose des questions au niveau de la réplication des données (synchrone / asynchrone) et de la portabilité du réseau.
- Solution multi-produits.
- Impossibilité de gérer le PRA de bout en bout.
Présentation du plan de reprise d'activité avec Nutanix Leap
La simplicité Nutanix appliquée au plan de reprise d'activité
Solution native
Le service de plan de reprise d’activité (PRA) Nutanix LEAP s’intègre nativement à la console de gestion de votre infrastructure Nutanix. Vous bénéficiez ainsi d’une vision d’ensemble de votre infrastructure informatique afin de créer, tester et exécuter votre plan de reprise d’activité.
Service clé en main
Avec le service de Disaster Recovery (DR) Nutanix Leap, vous profitez de la légendaire simplicité d’exécution de Nutanix pour la mise en place de votre plan de reprise d’activité, le test et la bascule en cas de sinistre.
Test du PRA en 1 clic
S’il est incontournable, en cas de sinistre, d’avoir un plan de reprise d’activité (PRA), il est également essentiel de s’assurer qu’il est opérationnel et respecte vos RTO et RPO. Nutanix LEAP vous permet de tester votre PRA, pendant la production, dans une bulle réseau, en quelques clics seulement.
Le plan de reprise d'activité (PRA) en 3 étapes
Réplication des VM
Mise en place de la réplication de vos VM de manière :
- Réplication synchrone (données écrites simultanément sur votre cluster de production et votre cluster de PRA),
- Réplication NearSync (réplication à 1 minute),
- Réplication asynchrone (réplication à 1h ou plus).
Orchestration du redémarrage
Définition des vagues de redémarrage des VM ou des groupes de VM.
Il est possible de définir ou compléter cette partie à l’aide de scripts.
Automatisation des tests applicatifs
Scripting des tests applicatifs suivant un ordre logique défini par vos soins :
- Test Active Directory (lister les users grâce à des commandes PowerShell).
- Test des bases de données (test du contenu des bases de données ou listing du contenu des bases de données).
- Scripts de vérification.