En tant qu’ingénieur avant-ventes Nutanix, ma mission est d’accompagner nos prospects et clients dans leur transition vers une infrastructure hyperconvergée. Mais quoi de mieux que de mettre les mains dans le cambouis de temps en temps pour appréhender la réalité du quotidien des équipes IT, et la valeur ajoutée des solutions que nous intégrons ? Aujourd’hui, je prends donc le relai de notre équipe technique pour le passage des mises à jour hardware de l’infrastructure Nutanix de l’un de nos clients en infogérance.
Si comme moi, vous avez travaillé, ou travaillez toujours, sur une infrastructure informatique traditionnelle composée de serveurs, de baies de stockage et de réseaux de stockage, vous connaissez la complexité relative aux mises à jour hardware. Avant l’hyperconvergence Nutanix, les opérations de mises à jour hardware :
- BIOS des cartes mères des serveurs,
- firmwares de cartes fibres (HBA),
- cartes management (Dell iDrac, HPE ILO, etc…),
- baies de stockage,
- contrôleurs des baies de stockage,
- switchs dédiés aux SAN
représentaient des projets à part entière et nécessitaient l’intervention d’experts spécialisés dans toute la chaîne de commandement du stockage.
Lorsque vous mettez à jour un driver, par exemple, vous devez vous assurer que ce dernier est bien compatible avec tous les éléments qui lui sont connectés de manière directe ou indirecte.
Mises à jour en 1 clic avec Nutanix Life Cycle Manager
L’un des piliers de l’offre de valeur Nutanix est la simplicité one-click, notamment grâce à l’automatisation de tâches réputées fastidieuses et à faible valeur ajoutée. Le Life Cycle Manager permet aux administrateurs Nutanix de réaliser leurs mises à jour logicielles et de firmwares sans opération manuelle et sans impacter la production.
Dans ce cas précis, je passe 12 mises à jour hardware (BIOS, BMCs, HBAs et disques) sur 5 hôtes de façon entièrement automatisée.
Comment fonctionne l'upgrade 1 clic Nutanix ?
Inventaire des mises à jour disponibles
Accédez à la liste des updates disponibles pour votre infrastructure Nutanix directement dans le Life Cycle Manager.
Sélection des updates à passer
Choisissez les mises à jour que vous souhaitez passer si vous souhaitez les appliquer sur tous les hôtes, ou seulement des hôtes définis. Grâce à Prism Pro, il est également possible, à partir de Prism Central, de réaliser un upgrade multiclusters.
Pré-checks
Life Cycle Manager recherche et détecte d’éventuels conflits, ou problématiques, qui pourraient bloquer les mises à jour demandées par l’administrateur. En cas de problème détecté, l’administrateur est notifié.
Mises à jour pendant la production
Life Cycle Manager définit l’ordre optimal et lance les mises à jours de façon automatique. Si pour les besoins d’une mise à jour, le redémarrage d’un hôte est nécessaire, les VM sont automatiquement basculées sur un autre hôte avant que l’hôte soit éteint afin d’éviter un arrêt de production.
Lorsque cela est possible, plusieurs mises à jour sont appliquées en parallèle à un même hôte afin de diminuer la durée de l’upgrade et le nombre de redémarrages nécessaires.
Upgrades logiciels en 1 clic
De la même façon que pour le matériel, Life Cycle Manager permet de réaliser les mises à jour logicielles en 1 clic, aussi simplement que sur un smartphone. Tous les composants logiciels de la plateforme Nutanix sont upgradables automatiquement en 1 clic :
- AOS,
- NCC,
- Files,
- Foundation,
- Databases Services,
- VDI,
- etc..
Le modèle upgrade 1 clic est aujourd'hui incontournable
Les équipes IT qui travaillent encore sur des infrastructures informatiques legacy ont tendance à repousser au maximum, ou laisser de côté le passage des mises à jour en raison de la complexité de l’exercice, et des arrêts de production qu’il peut entraîner. Pourtant, l’actualité, notamment autour des ransomwares, nous rappelle combien il est important pour des raisons de sécurité et de conformité de s’appuyer sur une politique de mises à jour. Cette politique de mises à jour doit être exhaustive et englober les différentes couches des architectures des systèmes d’informations.
Le modèle 1 clic libère les équipes informatiques de la lourdeur et la complexité associées aux mises à jour et à l’évolution de l’infrastructure IT.