La sécurité informatique pour les TPE et PME
Les TPE et PME sont des cibles de choix pour les attaques malveillantes. En effet, étant souvent moins informées, et ne disposant souvent pas de ressources techniques en interne, leur ligne de défense est souvent plus facile à percer pour les pirates informatiques. Pourtant, il existe des mesures simples et peu coûteuses à mettre en place pour sécuriser votre système informatique.
Une sauvegarde sécurisée de vos serveurs et données
Sauvegarder vos données et vos serveurs est une action essentielle. En effet, il existe plusieurs cas de figure dans lesquels vous pouvez avoir besoin de restaurer des données non compromises :
- Suppression de données involontaire de la part d’un utilisateur.
- Suppression de données volontaire de la part d’un salarié ou d’un partenaire mal intentionné.
- Cryptage de vos données dans le cadre d’une attaque ransomware.
- Incident physique impactant votre infrastructure informatique : incendie, dégât des eaux, incidents électriques, etc.
En savoir plus sur la sauvegarde
Un antivirus performant et mis à jour régulièrement
Chacun de vos postes utilisateurs et serveurs, physiques ou virtuels, connecté à internet doit être équipé d’un antivirus. Il est essentiel d’opter pour un antivirus adapté à vos besoins en terme de niveau de sécurité. L’antivirus choisi doit être en mesure de vous alerter de tout comportement suspect afin que vous puissiez réagir en temps réel. Votre antivirus poste utilisateur ou serveur doit également être mis à jour dès la mise à disposition de nouvelles éditions. L’application de ces mises à jour vous permet notamment de répondre aux nouvelles menaces et nouvelles techniques d’attaques sans cesse développées par les cyberattaquants.
Un filtrage de vos flux internet grâce à un routeur / firewall
Mettre en place un firewall physique ou virtuel permet d’analyser et filtrer les flux de données qui entrent et sortent de votre système d’informations. Le firewall vous alerte et bloque les échanges de données jugés malicieux. Grâce à la mise en place de règles, le firewall peut détecter et bloquer l’accès aux requêtes provenant de certains domaines ou pays spécifiques. Un routeur firewall vous offre également la possibilité de bloquer l’accès à certains sites, tels que les sites pour adultes, les sites liés au commerce d’armes ou de drogue, etc.
La sensibilisation des utilisateurs de votre système informatique à la sécurité informatique
Les utilisateurs de votre système informatique sont souvent la première cible des attaques informatiques malveillantes. Un e-mail contenant un lien malveillant, un appel frauduleux, ou un mot de passe trop faible sont souvent le point de départ d’une attaque ciblant votre système d’informations. Il est donc incontournable de sensibiliser et d’éduquer vos utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. La vigilance de vos utilisateurs est votre premier rempart contre les tentatives de cyberattaques.
Le monitoring de votre système informatique
Le monitoring de votre architecture informatique peut être un atout précieux pour la sécurité de votre système d’informations. Grâce à des alertes, une solution de monitoring informatique vous permettra de détecter vos équipements non sécurisés, des mises à jour de sécurité disponibles, des flux de données suspicieux, etc. Le monitoring de votre architecture informatique vous permet de garder un œil en temps réel sur tout ce qui se passe au sein de votre système d’informations et d’être alerté au plus vite de toute menace ou point de vulnérabilité.
Confiez-nous l’infogérance de votre système informatique
Vous n’avez pas d’équipe informatique en interne ? Votre équipe informatique interne est limitée ? Nous vous proposons de prendre en charge le maintien en conditions opérationnelles de votre système informatique. Grâce à une architecture informatique gérée par Siium, vous pouvez vous libérer pour vous concentrer sur le besoin utilisateur.