Nutanix chez OVH : Tests de performances

Nutanix & OVH Cloud

OVH Cloud propose depuis quelques temps des offres à base de technologies Nutanix. Beaucoup de nos clients sont intéressés par ce type de prestation pour : 

– héberger un environnement de secours type PRI/PRA

– initier leur SI à l’hybridation des leurs infrastructures

– migrer la totalité de leur SI sur une plateforme souveraine franco française permettant de déployer services et consommer de l’IT

L’offre Nutanix permet certes de gérer de la machines virtuelles mais permet aussi de bénéficier de servcies tels que : la microsegmentation, d’une plateforme complète autour de Kubernetes pour gérer des conteneurs, de services de fichiers, de “bases de données as a service”, de stockage object avec inaltérabilité, de disaster recovery automatisé, de market place d’entreprise et bien d’autres…

Pour autant, comme pour toute nouvelle offre, il est nécessaire de mesurer factuellement si les performances sont au rendez-vous.

Afin de préciser le contenu des tests de performances qui sont réalisés, vous trouverez ci-dessous un schéma explicatif des types d’IO réalisés sur la partie stockage du cluster Nutanix. Ceci afin de comprendre la différence entre les opérations aléatoires et séquentielles.

Type d'écriture disque

Maintenance que vous savez tout, voyons ce que cela donne sur des clusters Nutanix chez OVH de type HCI-1. Les clusters utilisés sont composés de 10 disques SSD de 3.84 TB. Les tests réalisés par l’outil X-RAY de Nutanix permet de mesurer les performances de n’importe cluster mais aussi de simuler des pannes pour observer le comportement de ces derniers en fonction du type de sinistre.

Tableau comparatif des performances

Le constat est sans appel ! OVH propose de vrais solutions d’hébergement multi-cloud à base Nutanix. Les niveaux de performances atteints en IOPS et bande passante sont aussi bons si ce n’est plus sur un cluster simple qu’en réplication synchrone sur des clusters hébergés à plus de 100 Km de distance. Ceci offre de vrai solution de reprise après sinistre.

Qui plus est, le fait de provisionner très rapidement des nouveaux noeuds dans un cluster déjà existant est d’un confort appréciable sur le plan budgétaire tant que sur la partie fonctionnelle. Vous n’êtes plus obligé d’investir dès le début sur des ressources qui ne seront pas consommées tout de suite et donc t’étaler les dépenses budgétaires dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *